Bienvenue sur le Blog Kongo Nde Mboka (Traduction : Kongo, ô mon Pays! ou bien : Kongo, quel Pays!).
Je m'appelle Médard Lema Kilola. Je suis
historien de formation et journaliste de métier. La rencontre de ces
deux options de jeunesse quasi antinomiques ont produit en moi...une sorte de
"monstre" intellectuel, à la manière du dieu latin Janus qui avait deux faces.
La fusion de ces deux entités dans ma personne a fait de moi, à la longue, un adepte de l'histoire immédiate. Un observateur passionné et attentif, quelques fois émerveillé, souvent épouvanté, de l'histoire qui se tricote au fil des jours, se fait et se défait sous nos yeux. A chaque pas que nous posons. Raison suffisante pour que nous - vous, cher lecteur qui que vous soyez, et moi -, nous mettions ensemble, afin de bien voir où poser nos pieds. Un vieil adage de chez moi ne dit-il pas : « A vieux monde, nouveaux pas » (Restitué en kikongo cela donne : Nsi ya nkulu, ntambi za mpa). Car certes, le monde est vieux, mais nos pas doivent être résolument neufs. Un appel à la créativité.Tout un programme pour un pays déterminé à entrer dans la modernité!
Je voudrais donc, si vous le voulez bien, que ce Blog soit votre blog autant que le mien. Grâce aux échanges, aux débats féconds, aux partages généreux dont il se veut le forum privilégié. Je vous invite donc, sans plus tarder et sans autre formalisme, à nous rencontrer ici, dans cet espace convivial, pour un partage vrai et sincère, pour des débats constructifs, respectueux de l'autre, nos regards fixés dans la même direction, sur un monde qui se
déstructure et se restructure sous nos yeux. Un monde dans le devenir duquel nous sommes partie prenante.
Récemment établi en France, après avoir œuvré
durant plus d'un quart de siècle dans le secteur de la presse en Afrique, je
suis prêt à partager, avec qui le veut, mon expérience d'hier en Afrique et
celle d'aujourd'hui en Occident, pour porter sur notre planète et ses "affaires" des regards croisés plus empreints d’empathie, moins embués de préjugés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire